«Lancement de la troisième édition du « 1 % marché de l'art »»

Article du

Le Crédit Municipal de Paris et la Ville de Paris lancent, le 15 février 2021, la troisième édition du « 1 % marché de l’art » destiné à soutenir la création artistique.

Pour la troisième année consécutive, le Crédit Municipal de Paris et la Ville de Paris s’associent au sein du dispositif d’aide à la création artistique « 1 % marché de l’art ». Depuis 2018, le Crédit Municipal de Paris reverse en effet 1 % du chiffre d’affaires de ses ventes aux enchères annuelles pour encourager la production d’œuvres originales. La dotation s’élève à 110 000 €, dans la limite de 20 000 € par artiste. Les deux premières éditions du « 1% marché de l’art » ont remporté un important succès, avec près d’une centaine de candidatures déposées.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de dix ans par le Crédit Municipal de Paris.

Le dispositif prévoit un temps de diffusion pour présenter les œuvres lauréates. L’exposition des cinq œuvres de la deuxième édition sera inaugurée à l’occasion de Nuit Blanche, le 2 octobre 2021. Elle se tiendra au Musée d’Art Moderne de Paris et se poursuivra jusqu’à la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) pour s’achever le 31 octobre.

La présidence du jury de cette troisième édition a été confiée à Camille Morineau, commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice et co-fondatrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).

Les artistes peuvent déposer leur candidature jusqu’au 3 mai 2021.

 

Communiqué de presse