Notre engagement solidaire

Le Crédit Municipal de Paris est une institution financière publique à vocation sociale, la plus ancienne de Paris. À quoi sert votre épargne ? Les fonds collectés par le Livret Solidarité et le Compte à Terme Solidarité serviront à financer l'activité de prêt sur gage du Crédit Municipal de Paris.

Le prêt sur gages : une mission d'intérêt général, un crédit solidaireObtenir un prêt sur gage

Etablissement communal de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal est dépositaire, selon la volonté du législateur, du monopole d’état pour exercer l’activité de prêt sur gages.

Cette forme de crédit, originale et souple, permet au plus grand nombre de particuliers de faire face à besoin de trésorerie de façon simple et rapide, avec des taux d’intérêt moins élevés que ceux des prêts personnels classiques. Le prêt sur gages assure ainsi un accès à un financement à tous ceux pour qui le secteur traditionnel du crédit est contraint ou fermé. Il constitue souvent le dernier rempart contre la débancarisation et son corollaire, l’exclusion sociale.

Le prêt sur gages est un crédit responsable : l’emprunteur dépose un objet qui lui appartient et qu’il souhaite reprendre. Ainsi 95% des clients remboursent leurs prêts et ne sont pas dépossédés de leur patrimoine.

Il s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés de trésorerie, avec des prêts dès 30 euros (même si la valeur de l’objet déposé est moindre). Le montant moyen des prêts accordés est de 1 000 euros et la durée moyenne de ces crédits est de 24 mois ; le prêt sur gages est en réalité le secteur du microcrédit personnel.
Le taux d’intérêt des prêts inférieurs à 300 euros est fixé à 4%.

Ce crédit est solidaire aussi parce que lorsque l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser sa créance, et si la vente de l’objet déposé ne permet pas de recouvrer la totalité de la dette, la perte est prise en charge par l’établissement. A l’inverse,si le montant de la vente est supérieur à la somme due par l’emprunteur, l’excédent lui est reversé.

Les clients du prêt sur gages qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement de l’aide d’une conseillère en économie sociale qui apporte un soutien complémentaire (orientation sociale, aide à la gestion des difficultés administratives, conseils de gestion du budget familial…)

Depuis sa création, le Crédit Municipal a par ailleurs régulièrement effectué des opérations de dégagement gratuit. A cette occasion, les clients qui ont sollicité des prêts de faibles montants et sont dans des conditions difficiles bénéficient de la possibilité de récupérer leur objet sans rembourser leur créance qui est intégralement effacée. Ces opérations sont mises en oeuvre pour des occasions anniversaires importantes dans l’histoire de l’établissement, ou lorsque la situation économique et sociale est particulièrement dégradée. La dernière a eu lieu début 2012.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un objet qui peut être déposé pour un prêt sur gages une offre de microcrédit personnel a été développée.

Le microcrédit personnelObtenir un microcrédit

Le microcrédit personnel a été mis en place dès 2008 en Ile de France, en partenariat avec les services sociaux des Départements, des associations et plusieurs banques.

Le demandeur d’un microcrédit bénéficie d’un accompagnement dédié dès le premier contact et jusqu’au remboursement total de son prêt. Les prêts sont proposés pour un taux fixe de 4%. Sous conditions,une partie ou la totalité des intérêts sont remboursées aux bénéficiaires qui ont procédé au remboursement intégral de leur prêt. Ce dispositif incite le bénéficiaire à respecter son engagement. Mais dès que l’emprunteur rencontre une difficulté, il est accompagné pour l’aider à la résoudre.

Le microcrédit permet à ses bénéficiaires de faire face à un accident de la vie (consécutif à un divorce, à un décès…) et de développer un projet personnel : aide au maintien dans l’emploi (formation, frais automobile, permis de conduire …), accès aux soins de santé ou encore acquisition d’équipement quotidien indispensable (réfrigérateur …)

Pour plus d'informations, consultez notre site: www.microcredit-municipal.fr

Accompagnement des personnes surendettées

Le « Point Solutions Surendettement » du Crédit municipal a été mis en place en coopération avec la Banque de France.

Il propose un accompagnement à tous les débiteurs, à l’issue de la décision de la commission de surendettement (plan conventionnel de redressement, moratoire et procédure de rétablissement personnel).

Le rôle de la Banque de France, qui assure le secrétariat de la commission, est de réunir les parties et s’arrête donc dès qu’un accord est trouvé. Les personnes qui se sont fait aider à constituer leur dossier peuvent retourner vers leur référent, celles qui l’ont déposé seul n’ont en revanche pas d’interlocuteur.

L’absence de suivi compte parmi les causes probables de l’échec du traitement du surendettement. (qui se traduit par un nombre important de redépôt). Un accompagnement aval est depuis longtemps souhaité par les associations et les services sociaux qui participent au dispositif développé par le Crédit municipal.

Le Point Solutions Surendettement propose aux débiteurs qui le contactent des conseils budgétaires, une aide aux démarches administratives, un soutien moral ou encore du conseil juridique.

Notre but est d’apporter une réponse adaptée à chaque situation et le cas échéant d’orienter vers le partenaire adéquat.

www.creditmunicipal.fr
Rejoignez-nous sur Facebook


Aller en haut de la page