«Protection des données et RGPD»

Article du

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le  25 mai 2018 et modifie la loi n°78-717 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
 

Ses objectifs : Devant l’intensification des usages numériques, mieux protéger les citoyens européens en :

  • Renforçant la protection de leurs données personnelles
  • Renforçant  les obligations de tous les organismes qui traitent des données personnelles
  • Harmonisant les niveaux de protection des données personnelles dans l’Union Européenne

Le mot d'ordre : la transparence. Le RGPD crée aussi de nouveaux droits pour les citoyens.

  • QU’EST-CE QUE LA RGPD CHANGE POUR VOUS ?

En pratique, vous aurez plus d’informations sur les traitements de vos données personnelles et plus de droits.

Selon la législation applicable à votre situation, vous pouvez exercer les droits suivants : 

•             Droit d’accès : vous pouvez obtenir les informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données ;

•             Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander à ce que ces données soient modifiées en conséquence ; 

•             Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans la limite de ce qui est permis par la réglementation ; 

•             Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;

•             Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment ; 

  • Vous disposez également d’un droit d’opposition, vous permettant de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière.

Vous pouvez exercer ces droits par simple demande au Crédit Municipal de Paris, 55 rue des Franc Bourgeois 75004 Paris. Courriel : reclamations-cmp@creditmunicipal.fr

  • PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS- NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ? 

Nous conservons vos données personnelles pour la durée nécessaire au respect des règlementations applicables, ou pour une durée définie au regard de nos contraintes opérationnelles, telles qu’une bonne tenue de compte, une gestion efficace de la relation client, ainsi que pour répondre aux demandes en justice ou aux requêtes d’autorités et de régulateurs. 

Les données personnelles relatives à nos clients sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle et pendant deux ans après la fin de la relation contractuelle. Pour les prospects, les données sont conservées durant deux ans.

  • QUELLES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT UTILISONS-NOUS? 

Nous collectons et utilisons les données personnelles qui nous sont nécessaires dans le cadre de nos activités. 

Nous pouvons être amenés à collecter différents types de données personnelles vous concernant et notamment : 

•             Informations d’identification (par exemple, nom, carte d’identité et numéro de passeport, nationalité, lieu et date de naissance) ; 

•             Coordonnées;

•             Situation familiale ;

•             Informations relatives à l’emploi (secteur d’activité, emploi, nom de l’employeur) ; 

•             Données bancaires, financières et transactionnelles

Nous ne vous demandons jamais de nous fournir des données personnelles relatives à votre origine raciale ou ethnique, à vos opinions politiques, à vos convictions religieuses ou philosophiques, à votre appartenance syndicale, à vos données génétiques ou à votre orientation sexuelle.